Vous vous souvenez de la robe aux coquelicots ? C'était un essai en vue d'une robe à réaliser pour Emma, la fille d'une amie, pour le mariage de son oncle. Et comme je l'avais alors précisé, elle s'inspirait d'un modèle Jacadi sur lequel mon amie avait flashé.
Donc voici la version définitive, qui reprend la taille basse, la jupe à plis, et les volants aux épaules, mais cette fois ci avec un tissu à rayures bleu "jean" acheté en désespoir de cause chez Sacrés Coupons, impossible de mettre la main sur du seersucker cette année.
Bon, je ne cacherai pas que je me suis encore lâchée sur les modifications de ce patron (toujours le Hexagon Flower du Ottobre n°3 de 2013).
J'ai repris celles de base, à savoir le "rabotage" des côtés pour la rendre droite.
Mais surtout, il manquait à ma version initiale les fameuses manches qui font tout le charme du modèle.
Pour les insérer sur la robe j'ai doublé le haut, à la manière du patron Appoline de Citronille, ce qui m'a contrainte à ouvrir le dos (la dernière fois que j'ai voulu doubler un modèle à manches sans ouvrir le dos j'ai perdu trois heures pour rien), et à poser des brides pour éviter que la demoiselle ne soit serrée.
J'adore ce dos !
Et, quitte à doubler le haut, autant passepoiler l'encolure en bleu marine (Fil 2000), non ?
J'avais beaucoup aimé le passepoil entre le corps de la robe et la jupe, donc j'ai récidivé, mais en prenant garde à le poser en une seule fois, après avoir cousu les panneaux du bas ensemble.
Ces petits plis de la jupe, cette fois-ci calculés et non cousus à la "vas-y comme je te pousse" sont vraiment charmants.
Voilà, j'espère que la robe sera parfaite pour cette jolie occasion, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à la coudre.
(Désolée il n'y a pas de photo portée, le temps est automnal et je n'ai aucune luminosité).