Cette nouvelle marque de patrons so hype, République des Chiffons, faisait déjà de bien jolies choses pour adultes, mais toujours dans des tailles standarts et pour des morphologies sans courbes affirmées, ce qui ne me laissait pas d'autre choix que de les admirer chez les autres, notamment chez ma copine Aude, qui doit en être à sa douzième version.
Mais une mini collection pour enfant est sortie réalisée par Vanessa, une bloggueuse qui a franchi le pas pour suivre les cours de l'ESMOD et profiter de son stage chez RDC pour adapter les patrons existants pour les enfants. Pour info, elle va prochainement sortir sa propre collection sous la marque "les mouches c'est louche", ce que vous pouvez suivre sur sa page facebook.
Bien évidemment j'ai directement acheté le patron emblématique, dit "Marthe", et quand la très talentueuse Catherine de "ça pique" a lancé un sew along (SAL) sur Facebook avec de non moins talentueuses comparses j'ai hésité, tourné, viré, et finalement je me suis incrustée.
L'avantage de Facebook c'est qu'il permet un échange constant sur le patron, ce qui va, ce qui ne va pas, comment faire... Je me suis ainsi rendue compte que le plan de découpe était erroné (le bas du dos en 10 ans est bien sur les pages A1 et A2 notamment), mais rien de dramatique non plus.
Une tunique Marthe était ainsi cousue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (amie débutante, ce patron est pour toi), surtout que je ne l'ai pas doublée, un sous pull étant de toute façon nécessaire.
J'avais lu à plusieurs reprises qu'il fallait vraiment un tissu fluide pour que ce patron tombe bien, et j'avais justement un coupon de ... je ne sais pas quelle matière à vrai dire. Je l'ai acheté au destock Agnès B l'an dernier, il est bleu marine avec un quadrillage très léger écru et très extensible dans les deux sens (si quelqu'une a acheté le même tissu et qu'elle sait, je suis preneuse de l'info).
Comme le tissu est vraiment sévère, j'ai ajouté un biais à cheval rouge au col, et fermé le dos avec un crochet (le patron laisse le choix avec une fermeture éclair ou encore une bride et un bouton, mais j'avais la flemme). Cela lui donne un petit côté "rentrée des classes", totalement adapté au mois de janvier (hum). En même temps et pour le coup, je suis sûre qu'elle lui ira encore en septembre, celle là.
En revanche, si je me suis bien appliquée pour le raccord au niveau du dos, j'ai totalement zappé celui des manches... On va dire que j'ai voulu donner un côté moderne à une cousette bien classique (re-hum).
Au final, j'ai bien aimé coudre cette tunique, qui taille parfaitement et dont le côté oversize convient à ma brindille de fille. Peut-être les manches sont-elles un peu larges, je modifierai ce point pour la robe déjà en projet (dès que j'aurai trouvé le tissu qui va bien = pas de la viscose à 15 euros le mètre, si possible).
Pour des versions plus colorées de mini Marthe, allez donc voir les très talentueuses :
- ça pique
- la couture pour les brutes (vous avez vu sa merveille de tissu ?!)
- La maîtresse en maillot de bain
- Vanessa