Oui, bon, je sais, nous sommes en novembre. Mais je n'allais quand même pas modifier le nom de ce patron, la créatrice de TooSweetsPatterns m'en aurait voulu.
Je l'ai repéré initialement sur l'indispensable Pinterest, et ça a tout de suite été un gros coup de coeur. Et comme de par hasard, Anna Ka Bazaar a sorti à peu près en même temps (6 mois, quoi, rien) un tissu qui a également été un grooooooooos coup de coeur. Pour dire, je suis allée le jour même de sa sortie pour l'acheter dans l'adorable boutique de poche à Bastille.
Bref, ces deux là étaient faits pour s'entendre.
Initialement j'envisageais un passepoil moutarde que j'avais d'ailleurs acheté avec Caroline un midi, mais elle a du me le piquer voire le manger quand je regardais ailleurs, car je ne l'ai jamais retrouvé dans mon fatras ma pile bien rangée de tissus.
Du coup j'ai été O-BLI-GEE de prendre du passepoil doré, no choice (la vie est dure). Et puis ça j'en ai toujours en stock (300 mètres à peu près).
Et j'en ai mis sur la démarcation entre le corps et la jupe et sur les manches, avant les ravissants volants.
Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai évidemment apporté quelques modifications, en plus du passepoil qui n'en n'est pas une, nous sommes bien d'accord (PASSEPOIL IS LIFE).
Principalement j'ai ajouté un col volanté, et comme je n'avais pas de patron, j'ai pu faire exactement la largeur que je voulais (qui s'avère être exactement celle du nouveau patron de Citro, soit 8 cm).
Bon, je ne vous cache pas que je le trouve trop "relevé", dans ma tête il devrait être plaqué au buste. Trop froncé, tissu qui n'a pas la fluidité du liberty ?
Allez savoir... C'est vrai que du coup il a vraiment un côté "Pierrot" (ou Comtesse du Barry sans jupe, comme l'a qualifié une méduse bien connue) ce qui n'était pas l'effet recherché.
*breaking news* La jolie Croco me souffle dans l'oreille que la raison est probablement le fait que j'ai coupé une bande rectangulaire pour le col, et non un empiècement taillé sur l'encolure : bingo !
Ensuite j'ai supprimé la patte de boutonnage de la jupe de la tunique de manière à ne boutonner que le haut (boutons de mon stock), le bas étant un rectangle froncé dont la couture a été placée sur le côté.
Bon, je dois quand même dire que le patron taille juste contrairement à ce que j'ai pu lire, et pour ma 7 ans qui porte du 10 ans, j'aurai du choisir la taille 10-12 ans, et non 7-8 ans. Là ça tire un vraiment, je pense même l'offrir à ma nièce, pour dire.
Ceci étant c'est un patron joli, facile et rapide.
C'est vraiment dommage qu'elle soit trop petite parce que je suis fan du look avec slim en jean et boots, pas vous ?