A peine j'ose publier ma Birdie quand je vois les merveilles que vous avez cousues, pour vous dire si j'avais eu le temps j'en aurai fait une autre - mais non.
Heureusement que le week-end dernier il a fait beau dans l'Yonne ! Preuve en photos prises dehors, sans manteau ni collants, et sans rhume après.
Mais autant reconnaître que cette cousette a été une purge de bout en bout.
Déjà, j'ai mal décalqué le patron et donc le tissu, ce qui m'a obligé à faire le devant en deux pièces. Pas grave mais énervant.
Et surtout, surtout, j'ai eu l'idée sotte et grenue de la coudre en jersey, le tissu du milieu étant évidemment en coton (sinon c'est pas drôle).
Alors je vous le dis : la couture du jersey C'EST LE MAL.
Pourtant je n'ai rien à reprocher à mon jersey acheté sur le fameux marché Saint-Michel de Bordeaux cet été, à trois francs six sous. Ce n'est donc pas ce tissu qui fait que j'ai du ouvrir ma machine en deux à plusieurs reprises, nooooooooooon.
J'opterai davantage pour la SCOUMOUNE.
Ah oui, parce que vu que c'était en jersey, je n'avais pas besoin de découper le dos en deux parties, puisqu'on ne peut pas poser de fermeture éclair sur du jersey ! Toujours pas grave, mais encore un peu plus énervant.
D'ailleurs, comment fermer le dos, quand on a du jersey et du coton ?
A mon habitude j'ai saoûlé plein de copines avec une mention spéciale à Murièle dont j'ai suivi le conseil (hellooooooooo elle est l'auteur d'un livre sur le sujet !) : un biais en coton mais que j'ai cousu de manière à ce qu'il soit apparent (moi je voulais du passepoil, évidemment, mais ce n'est pas possible avec cette matière venue tout droit de l'enfer), biais rappelé aux manches, une fente pour passer la tête derrière et des crochets pour fermer derrière (la misère).
Mais bon, autant dire que je ne suis pas satisfaite.
Finalement, après ces galères là, je trouvais ma robe bien sobre (oui oui oui, vous avez bien lu, trop sobre c'est possible pour moi), donc j'ai surpiqué en rose la fente du dos ainsi que le tissu central et les ourlets.
Mouai.
(vous avez vu ces sublimes chaussettes Collégien gagnées lors d'un jeu organisé par la Maîtresse en Maillot de Bain ? D'ailleurs si vous ne connaissez pas la marque, jetez un œil sur leurs chaussons-chaussettes, nous sommes clients depuis des années ici, petits et grands sont fans.)
Pour en revenir à la Birdie, à l'instar de beaucoup d'entre vous, je n'ai pu que constater qu'elle taille drôlement petit, ce qui se voit bien.
Je ne suis donc pas satisfaite de cette robe mais Jeanne l'adore car "ce tissu il est trop confortable, maman !"
Misère, elle aime le jersey... Il faut dire qu'il permet toutes sortes d'activités : vous connaissiez le rugby-trampoline ??